open calls

Monitoring de la Pollution Urbaine et son Impact sur la Santé (MoreAir)

Ongoing

Plusieurs études ont trouvé une corrélation positive importante entre la pollution de l’air et la prévalence de plusieurs maladies respiratoires et cardiovasculaire, notamment chez les enfants. D’autre part, certains champs électromagnétiques sont soupçonnés d’affecter la santé. Les objectifs du projet sont :

  1. Développer un système d’information géographique (GIS) montrant les taux de pollution électromagnétique et pollution de l’air sur la carte de la ville. Les taux de pollution seront d’abord mesurés en utilisant des stations mobiles et fixes. Ensuite, des techniques d’interpolation spatio-temporelles seront développées pour établir et prédire la distribution de la pollution urbaine dans une ville. L’accès au GIS sera ouvert au public.
  2. Analyser et modéliser l’impact de la pollution urbaine sur la santé et les performances cognitives des enfants au Maroc. Pour ce faire, une vaste collecte de données auprès de différents acteurs de la santé publique (hôpitaux, associations, écoles) aura lieu.

 

Intervention type

TEAM projects

Duration

01/01/2017 - 31/12/2020

This project is being implemented in:
Flemish promoter Sofie Pollin
Local promoter Mounir Ghogho
Local partner institution KU Leuven
visit www.kuleuven.be
Local partner institution Université Internationale de Rabat
Budget € 288.692