Our website uses cookies to improve your experience. To make optimal use of this website please agree to our cookie policy.

I agree I do not agree.

Renforcer les capacités académiques et l’échange d’expertise dans le domaine de la cardiologie et de la neurologie en RDC

Ongoing

L’étude épidémiologique de l’insuffisance cardiaque (IC) par le Dr. Malamba à l’UNILU (projet pilote Initiative Sud - VLIR-UOS) a démontré que (1) l’hypertension est la cause la plus fréquente de l’IC ; (2) la cardiomyopathie peripartum (CMPP), menaçant les jeunes femmes constitue un danger vital si une grossesse ultérieure est envisagée. Ce projet construit sur les résultats de l’IS et étendra la zone d’intervention vers Bukavu (UCB). A Lubumbashi, deux approches seront traitées par deux doctorants : (1) une épreuve d’effort pour détecter les hypertendus grade I à risque de morbi-mortalité cardiovasculaire, (2) investiguer si la cinétique du CRPhs (biomarqueur des inflammations) peut être utilisée comme biomarqueur diagnostique, étiologique et pronostique de la CMPP. Au Sud-Kivu (Bukavu), une augmentation rapide de la prévalence de l’hypertension cause fréquemment des accidents vasculaires cérébraux (AVC), avec comme séquelle importante, l’épilepsie. Un troisième doctorant sera chargé de développer un service de neurologie à l’UCB pour renforcer l’expertise de deux neuropathologies : l’épilepsie et le Konzo. Une collaboration et une mise en réseau scientifique entre les deux universités est indispensable pour réaliser les objectifs visés.

Intervention type

TEAM projects

Duration

01/01/2017 - 31/12/2021

This project is being implemented in:
Flemish promoter Marc Hendrikx
Local promoter Dophra Ngoy Nkulu
Local partner institution Universiteit Hasselt
visit www.uhasselt.be
Local partner institution Université de Lubumbashi
visit http://www.unilu.ac.cd/
Other local partners Université Catholique de Bukavu
Budget € 299.036