open calls

IUC 2017 Phase 3 UCB

Ongoing

Le programme de coopération universitaire institutionnelle (CUI) à l’UCB vise à faire de l’UCB une institution de référence dans la gestion des problèmes aggravés ou occasionnés par la situation de post-conflit. Le programme est composé de quatre projets et une Cellulde de gestion. Les projets de base sont dans les domaines de l’agronomie (projet 1), de la gestion de ressources minières (projet 2) et de la santé (projet 3).
Le projet 1, porté par la Faculté d’Agronomie, vise à renforcer les capacités scientifiques et à améliorer l’infrastructure de recherche du partenaire local afin de développer des recommandations sur la Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (GIFS) et la Gestion Intégrée des Parasites (GIP). Ainsi, l’objectif est d’améliorer la productivité des systèmes de culture des partenaires par l’adoption des technologies GIFS et GIP développées pour ainsi apporter plus de sécurité alimentaire dans les communes paysannes du Sud Kivu.
Le projet  2, porté par les Facultés de Droit et des Sciences Economiques, vise à contribuer à une meilleure gestion du secteur minier au Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo en général. Premièrement, le Centre d’Expertise en Gestion Minière (CEGEMI) est renforcé et, à la fin du projet, fonctionnera de manière semi-autonome au sein de l’UCB. Deuxièmement, les capacités académiques à l’UCB sont renforcées et les parties prenantes sont formées en gestion des ressources naturelles, de sorte que l’UCB contribue, à travers la recherche et la formation, à une meilleure gestion du secteur minier.
Le projet 3, porté par la Faculté de Médecine, vise à établir des preuves sur l’utilisation de certains marqueurs biologiques du diabète sucré à coût raisonnable, sur la faisabilité de la surveillance épidémiologique de maladies non-transmissibles inaperçues et négligées, ainsi que des fléaux infectieux comme la septicémie materno-fœtale et des infections liées à la surcharge de fer au Sud Kivu. Ce projet va générer des données qui vont éclairer les interventions et les politiques futures dans leurs différents aspects.
Un quatrième projet, de caractère transversal, initié depuis 3 ans, vise d'une part à améliorer la gestion de l'université, le service aux facultés et la visibilité de l'Université de Bukavu et de la CUI. D’autre part ce projet vise à renforcer et multiplier les résultats obtenus grâce à d’autres projets VLIR-UOS, à l’intérieur ou à l’extérieur de la CUI, par le renforcement de certains services transversaux, l’encouragement à la coopération multidisciplinaire et l’appui à l’assurance qualité.
Enfin, le cinquième projet consiste en la gestion du programme à travers une cellule de gestion (CdG).
Le budget pour le programme s’élève à 1.300.000 euro pour les quatre années de la troisième phase (Janvier 2017 - Décembre 2020).

Intervention type

Institutional University Cooperation

Duration

01/01/2017 - 31/12/2020

This project is being implemented in:
Flemish coordinator Kanigula Mubagwa
Local coordinator Wenceslas Ruhana-Mirindi Busane
Programme manager Mundi Dieudonné Muhanzi Mihigo
Flemish institution KU Leuven
visit www.kuleuven.be
Local partner institution Université Catholique de Bukavu
Other Flemish Partners KU Leuven
visit www.kuleuven.be
Universiteit Antwerpen
visit www.uantwerpen.be
Universiteit Gent
visit www.ugent.be
Budget € 1.300.000