open calls

IUC 2017 Phase 3 UB

Ongoing

Les projets retenus pour financement dans ce cadre de partenariat s’articulent autour d’un objectif général acadé-mique et de développement visant à répondre aux priorités nationales de lutte contre la pauvreté (CSLP) et de consolidation de la paix (CSCP). Cet objectif reflète par ailleurs les missions de l’université à savoir: «Renforcer l’Université du Burundi dans son rôle d’acteur du développement de la société par l’intervention au niveau de l’enseignement et de la recherche, développer un esprit de partenariat (partage des connaissances) entre l’Université du Burundi et les Universités et Ecoles supérieures flamandes et établir une coopération scientifique durable entre l’Université du Burundi et les Universités et Ecoles supérieures flamandes».
Du point de vue académique, il est question du renforcement de la qualité de la formation et l’accroissement des ressources humaines qualifiées notamment dans les domaines prioritaires retenus par l’Université du Burundi qui sont : l’enseignement et la recherche en sciences de base, la santé communautaire rural, le développement rural et la sécurité alimentaire, le renforcement des capacités de formation et de recherche à la Faculté de Droit et au Cerfopax, le développement des NTIC.
Du point de vue développement, il s’agit de la contribution à l'amélioration des conditions de vie de la population à travers la disponibilisation de cadres bien formés et une recherche de qualité adaptée aux besoins de la société burundaise.
Le projet 1 vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche à la Faculté des Sciences à travers le soutien à l'Ecole doctorale de l'Université du Burundi à travers la mise à disposition d'un certain nombre de formateurs et d'encadreurs au cours de 3è cycle, la formation doctorale mixte, l'appui à la qualité de l’enseignement au niveau mastère : professeurs visiteurs et maintenance laboratoires, la performance améliorée des Professeurs de la faculté en matière d’enseignement, à travers des stages de recyclage et de remise à niveau à l'occasion de stages en Belgique, l’organisation des cours intensifs de formation en pédagogie universitaire,  la mise à disposition et à l'entretien des moyens pédagogiques et didactiques existants, l’assurance que la re-cherche soit conduite de manière plus efficace (structuration organisationnelle, moyens de recherche, missions de recherche).
La stratégie du deuxième projet consiste à adapter la formation des médecins en santé publique/épidémiologie et gestion des services de santé aux besoins de terrain par le renforcement des capacités des formateurs et la  révision du curriculum en formation initiale. Ces médecins dont la formation sera adaptée aux besoins de terrain seront capables d’assurer une bonne gestion du Bureau de District (BDS), de mettre en place un Système d’Information Sanitaire performant permettant une mise à disposition de données fiables sur la morbi-mortalité, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité  des soins offerts à la population.
Le projet 3 vise à renforcer les capacités de recherche et les approches pédagogiques des agents appelés à contribuer à l'augmentation des productions agro-sylvo-pastorales et de leur durabilité au Burundi. Plus spécifi-quement ceci passe par :
1. Le renforcement et la  pérennisation du volet Recherche dans les formations de bio-ingénieur (intensifi-cation durable des systèmes de production agro-sylvo-pastorale sous climat changeant);
2. Le renforcement de la formation des formateurs indirects et directs des producteurs agro-sylvo-pastoraux
En effet, pour contribuer à une plus grande sécurité alimentaire sous un climat marqué par des sécheresses plus prononcées et par des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, nous jugeons que les acteurs primaires dans les productions agro-sylvo-pastorales ont besoin d’un encadrement qui promeut les adaptations innovantes, faisables et scientifiquement robustes. A cette fin, le projet veut contribuer à l’internalisation de la recherche dans la formation des bio-ingénieurs et aussi à une meilleure formation pédagogique des formateurs. Nous envisageons de contribuer à la formation des formateurs directs (encadreurs des agriculteurs) mais aussi des formateurs indirects (professeurs et assistants à la FABI).
Le projet 4 vise (1) à contribuer au renforcement de la Bonne Gouvernance et plus précisément de l’Etat de droit et des droits de l’Homme au Burundi et (2) à l’amélioration de l’enseignement supérieur et de la recherche fondamen-tale et appliquée dans le secteur du droit y inclus les droits de l’Homme, au bénéfice des acteurs directs et indi-rects et de la société en général. Cela devrait mener, au niveau de l’objectif de développement spécifique, à un renforcement des capacités de la Faculté de Droit et du Cerfopax en matière de formation et de recherche en vue (1) d’une meilleure création et usage du droit par les acteurs directs/indirects du droit et (2) d’un meilleur service à la collectivité.  
Le cinquième projet vise à améliorer les capacités scientifiques et techniques de l’UB en matière de NTIC.  Le projet NTIC étant un d’ordre transversal, son objectif général s’inscrit dans l’objectif global de l’Université du Burundi qui est de former les cadres qualifiés pour les besoins de développement du Burundi. Plus spécifique-ment, les services internes de l’UB sont améliorés par l’implémentation des NTIC et la recherche académique et les services externes de l’UB offerts à la société sont améliorés par un désenclavement numérique effectif.  
Enfin, le sixième projet consiste en la gestion du programme à travers une cellule de gestion (CdG).

Intervention type

Institutional University Cooperation

Duration

01/01/2017 - 31/12/2020

This project is being implemented in:
Flemish coordinator Stef Vandeginste
Local coordinator Gaspard Banyankimbona
Programme manager Thaddée Barancira
Flemish institution Universiteit Antwerpen
visit www.uantwerpen.be
Local partner institution Université du Burundi
Other Flemish Partners KU Leuven
visit www.kuleuven.be
Universiteit Antwerpen
visit www.uantwerpen.be
Vrije Universiteit Brussel
visit www.vub.ac.be
Budget € 1.665.000